Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
3 juillet 2007

Entretenir son réseau - LinkedIn ?

Un conseil souvent donné pour booster sa carrière, faliciter une recherche de postes, être mieux à l'écoute du marché, est d'entretenir (construire?) son réseau.
En connaissant Bidule qui voit régulièrement Untel, qui bosse chez "Entreprise-de-mes-rêves", que l'on aimerait rejoindre, on peut se renseigner, obtenir le numéro des RH, voire une indication sur les postes ouverts....
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.

D'un individu à l'autre, l'étendue du réseau professionnel est très variable. De quoi dépend-elle ? Selon moi, des circonstances et de la motivation.

    Il y a des postes qui vous mettent naturellement en contact avec beaucoup d'autres personnes, internes à l'entreprise ou de sociétés extérieures (clients, fournisseurs, sociétés de prestations), et d'autres jobs où les contacts (et donc les possibilités de développer son réseau) sont plus réduits...
    Par ailleurs, construire et entretenir son réseau demande un certain investissement (garder le contact, rencontrer), et éventuellement de l'engagement (associations [d'anciens par exemple], clubs...).

Les hommes entretiennent-ils mieux leur réseau que les femmes (c'est mon impression). Pour ces dernières, faute de temps ? de motivation ? faute d'y penser tout simplement ?

[Pour ma part, entretenir un réseau professionnel n'est effectivement pas quelque chose que je fais naturellement. Je suis donc d'autant plus intéressée par le réseau féminin INT qui m'offre la possibilité de rentrer en contact avec d'autres anciennes INT, de promo différentes notamment.]

Et, sinon, quels autres moyens... ?

On trouve sur Internet plusieurs sites de social networking, et je parlerais ici (choix tout à fait arbitraire) de logo.
Je ne m'y suis intéressée que récemment, malgré une inscription qui date de presqu'un an. Et j'ai découvert que beaucoup de connaissances professionnelles ou d'anciens figurent déjà parmi ses abonnés, et oont eux-mêmes déjà un grand nombre de "connexions" (liens établis avec d'autres inscrits).

Avec LinkedIn, on établit une vitrine de son expérience professionnelle et de ses aspirations, et l'on a la possibilité de voir son réseau professionnel schématisé de façon concrète (dans la mesure où vos contacts sont également enregistrés dans LinkedIn) : contacts du premier niveau (directement connus), puis de niveaux suivants (contacts de nos contacts), on arrive vite à un nombre de "relations" potentielles assez faramineux...

Donc, LinkedIn, moyen pratique d'entretenir son réseau ? Outil potentiel pour le développer ?

Je ne ferai pas ici une description détaillée du site LinkedIn, ni de ses possibilités, mais je vous pose la question : qu'en pensez-vous ? Etes-vous inscrit(e)s ? L'utilisez-vous régulièrement ? En avez-vous déjà tiré avantage ? Avez-vous des craintes liées à l'utilisation de ce site (vie privée) ?

Publicité
Commentaires
C
Pour faire suite aux commentaires sur les réseaux sociaux professionnels, je voudrais vous informer de myCORNERS, lancé ce mois. La plateforme (d'origine allemand) offre ses services gratuitement: www.mycorners.com/fr
J
pas beaucoup plus à ajouter aux commentaires de valérie si ce n'est que je fais pour ma part très attention à ne plus ajouter des personnes avec lesquelles je ne me suis pas entretenue au moins une fois directement, donc que je connais, sous peine de mauvaises surprises.<br /> Cela limite la croissance de son réseau, mais au moins on est certains de qui on a mis dans son réseau donc de "l'image" véhiculée (eh oui à ce point.<br /> <br /> Je me suis inscrite à facebook mais ne l'utilise que très peu. J'aime un peu moins l'interface mais bon, à creuser.
A
Merci Valérie pour ces informations supplémentaires, très intéressantes (je ne connaissais pas Viadeo par exemple)...<br /> Sinon, justement un article de TechCrunch aujourd'hui sur LinkedIn, comparé à FaceBook, LE réseau social qui monte selon eux (effectivement, quand on voit les chiffres...). Qui connait ?
V
Quelques remarques d’une utilisatrice amateur :<br /> 1/ je suis connectée sur Linkedin et Viadeo, j’ai travaillé à l’international et je reçois sur Linkedin des demandes de connexion de commerciaux anglais de mon ancienne boite. Ils ont souvent +500 contacts directs : bref une utilisation assidue et très pro.<br /> Les commerciaux sont par nature plus « réseau », mais pourquoi juste les anglais ??<br /> <br /> 2/ côté emploi : j’ai été contactée via Viadeo par des recruteurs. Sans grande pertinence de leur part (poste junior alors que je suis senior). <br /> On voit le nombre, souvent élevé, de personnes intéressées par des postes proposés : c’est décourageant quand vous savez que 200 gugusses ont postulé …..<br /> Aux US, certains postes sont uniquement proposés sur Linkedin.<br /> Un jour, les recruteurs s’intéresseront-ils non seulement à « ce que tu es », « ce que tu as fait » mais aussi à « qui tu connais », ce que les autres pensent de toi (recommandations ?) comment tu entretiens ton réseau ??<br /> <br /> 3/ Les candidats à la présidence en France sont inscrits sur Viadeo<br /> <br /> Bon sur ce, je file te demander une entrée en relation …..
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité