Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
31 mars 2008

Famille et boulot, comment gèrent les anciennes INT ? #1

Voici une série de posts qui s'adresse, cette fois, aux anciennes INT qui sont à la fois femmes actives (au sens professionnel) et mamans.
Pour celles d'entre nous qui ont des enfants, le maître mot est bien souvent "organisation", afin de concilier la vie de famille et notre boulot.

J'ai posé des questions à quelques unes d'entre nous, afin de savoir comment elles géraient plusieurs aspects de cette "double vie" (sachant que la vraie vie est plutôt triple, ou même multiple, car n'oublions pas nos vies d"'amies", de "sportives", associative, etc...).  
Je pense en effet qu'il est bénéfique d'échanger sur le sujet, de pêcher des idées pourquoi pas, de se sentir moins isolée éventuellement face à cette course contre la montre, qu'est parfois une simple journée de travail suivie de la soirée en famille !

Je me propose dans ce post d'évoquer l'organisation quotidienne, quand tout "roule". Il sera suivi de 2 autres billets, portant respectivement sur l’attitude de l’entreprise par rapport aux jeunes parents et l’éventuelle « nouvelle façon » de travailler après l’arrivée d’un enfant, puis sur la gestion des imprévus et des vacances....

Parlons « organisation » donc.

Le point qui est commun à la majorité d’entre nous est la répartition matin/soir entre les parents. Les réponses de mon échantillon (ne généralisons pas trop cependant, car je ne me base que sur 5 témoignages d’anciennes :o) ) se répartissent en 2 camps :

  • celui où l’organisation est semi-figée [2/5] : le papa gère le matin, la maman le soir par défaut ; on change ponctuellement en fonction des contraintes.
  • Dans l’autre camp [3/5], la répartition se fait en fin de week-end ou début de semaine pour la semaine à venir, selon les emplois du temps.

Dans tous les cas, on essaye d’arriver à une certaine « équité ». Le partage concerne à la fois les allées et venues à l’école (/chez la nounou, /à la crêche), mais aussi les tâches ménagères, en général.

J’ai toutefois constaté, dans mon entourage (collègues, connaissances), que c’est souvent la maman qui gère « la sortie ». Les managers et collègues accepteraient-ils plus facilement des contraintes horaires le soir de la part d’une femme avec enfant, plutôt que des papas ? Les mamans ont-elles plus envie d’un échange le soir avec la personne s’occupant des enfants ?… Ou tout simplement l’un des parents a-t-il une plus grande facilité pour moduler ses horaires. Quoique chez les cadres, on puisse généralement plus facilement arranger son emploi du temps que dans d’autres catégories d’emploi.

Ce que je retiens des différentes réponses, ainsi que des discussions avec d’autres femmes actives, c’est vraiment l’importance de la répartition des rôles, du partage des tâches. J’ai plusieurs fois entendu ou lu, dans des conférences ou des interviews, des témoignages de femmes ayant « fait carrière » et déclarant que « pour réussir sa vie professionnelle, l’important c’est de choisir un bon mari ! » [mais pas seulement, nous sommes bien d’accord… :o) ]. C'est p'têt pas faux...

Et pour vous, comment ça se passe ?

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Y
Globalement, je constate la même chose que dans cet article sur la répartition des tâches. On équilibre plus ou moins entre l'homme et la femme, on répartit plus ou moins équitablement. <br /> <br /> Mais il y a un autre aspect non négligeable ou l'équité ne me semble pas atteint: c'est la préparation, l'anticipation: repas/liste de courses, rdv chez médecins, vêtements, vacances (gestion de l'emploi du temps de ministre parfois de nos bout de chous....) etc... + souvent qq choix sur l'éducation. Personnellement, je trouve que c'est ce qui prend le plus de "temps", d'énergie, donc même si les tâches sont équitablement répartis, une fois exécutées, la femme, contrairement à l'homme, reste bien souvent préoccupés par ces aspects. Bien sur c'est une généralité, une moyenne.....
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité