Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
28 mars 2009

Compte-rendu du dîner du 10 mars - coaching par Chine Lanzmann

Voici le compte-rendu (très complet) réalisé par Sarah et Marie :

chineLe dernier dîner T&MA au féminin a regroupé 25 diplômées pour une rencontre sur le coaching en leadership féminin animé par Chine Lanzmann http://chine.typepad.com/

La soirée a eu tellement de succès que nous avons dû refuser des participantes : rendez-vous au prochain dîner au mois de Mai.

 

L'intervention de Chine a été ponctuée d'exemples et d'anecdotes. La soirée débute avec un rapide tour de table dans lequel chacune des participantes se présente et auquel Chine Lanzmann ajoute "dîtes en deux mots ce qui est sexy dans votre travail", de nombreuses remarques sur le travail en milieu masculin ont fusé.

Puis CL s'est présentée et a présenté son parcours, notamment ses années chez Canal+.

Son objectif désormais est d'aider les femmes à prendre pleinement leur place dans leur vie professionnelle.

Suite à une expérience d'entrepreneuriat, elle part en Californie et découvre des réseaux féminins ainsi qu'un incubateur féminin. "Il est plus facile d'avoir l'autorisation de réussir en Californie et c'est encore plus facile pour une femme, contrairement à la France". En France, dans l'inconscient masculin, la place d'une femme n'est pas à manager une équipe, gagner de l'argent, réussir dans sa carrière.

La méthode avec laquelle Chine travaille est la communication non violente (aussi appellée "empathique", ou encore "créatrice de valeur" comme Chine la désigne).

Elle pensait au début de sa carrière qu'elle avait autant de chances de succès que les hommes ;  or beaucoup de femmes ont une partie d'elle-même qui ne sait pas communiquer, contrairement aux hommes qui ne reçoivent pas la même éducation. La méthode de CNV est à la fois simple et profonde. Le processus se décompose en quatre étapes :

  • Observation (les faits)
  • Émotions (Sentiments, parmi bonheur, peur, colère, tristess)
  • Clarification du Besoin
  • Demande (pour satisfaire le besoin)

Cette méthode permet de reprendre le pouvoir sur soi, ses émotions, de reconnaître la frustration (et ainsi de s'apaiser), et de pouvoir exprimer une demande concrète et positive.

Cette méthode s'applique particulièrement bien au leadership féminin.

Par exemple, un travers courants des femmes dans le monde du travail est de ne pas savoir dire non (là encore, cette attitude puise ses origines dans l'éducation) ; avec la méthode CNV, on peut exprimer "à quoi je dis oui quand je dis non", et ainsi apprendre à dire non.

Une autre difficulté rencontrée par les dirigeantes est l'oscillation entre deux attitudes : être trop gentille (faire plaisir) et donc ne pas se faire respecter, et être "pire que des hommes" (trop dure), car ce qui passe pour des qualités de leadership n'est pas compatible avec ce que l'on attend des femmes. Le coaching peut aider à trouver son style de leadership.

Enfin, nous avons parlé des réseaux féminins et du fait que, malgré leur besoin de "sororité", les femmes réseautent moins que les hommes car travaillent plus, alors que réseauter c'est aussi travailler! Ce que l'on échange dans un réseau c'est de l'information.

Ce n'est pas parce qu'on réseaute que l'on aura plus de chance d'avoir des clients ou des opportunités de carrières, mais si on ne le fait pas on a moins de chance d'en avoir !

[Note pour les parisiennes : Chine anime un réseau féminin une fois par mois au déjeuner.]

Enfin, ont été rapidement abordés dans la séance de questions :

  • quelques notions et exemples d'analyse transactionnelle,
  • le mentor et le rôle-modèle,
  • les différentes formules de coaching (le "détartrage", les séances régulières, la formule Leadership Féminin proposée par CL qui allie séances individuelles et journées en groupe...).

Un autre point que Chine n'aura pas le temps développer : avant d'avoir un enfant, les préjugés sur les femmes/les hommes se voient moins, la naissance du premier enfant serait-elle un révélateur... ?

La soirée a aussi été riche en networking et a permis à plusieurs anciennes de se retrouver.

 

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité