Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
20 août 2009

Manager pour la 1e fois

logo_vdfJ'ai découvert dans le magazine "Vies de famille" de mai 2009 (vous savez, la publication de la CAF) un article intitulé "Manager pour la 1e fois", grâce à Gaëlle qui l'avait chaudement recommandé sur son blog. Pourtant, il est rare que je lise très attentivement ce magazine.

Hé bien, là, cela valait vraiment le coup, et comme je viens de le retrouver en faisant du rangement, je vous en fais profiter.

L'article en question a été écrit par M. Gilles Payet qui tient d'ailleurs un blog : http://questionsdemploi.typepad.fr/. Cet article intéressant n'est malheureusement pas publié sur le site de la CAF ni sur le blog en question.

Je suis donc bien quitte pour vous en faire un résumé. Voici les idées phares qui m'ont particulièrement marquée :

  • Identifiez les qualités et compétences que votre direction a choisies chez vous, et qui ont justifié votre promotion. Prenez le temps de re-discuter avec votre hiérarchie pour les lister : votre légitimité va se construire sur cette base.
  • Privilégiez l'écoute active dans les premiers temps. Afin d'apprendre à connaître vos collaborateurs, de comprendre les règles de vie de l'équipe si celle-ci était pré-existante. Puis, restez vous-même et appuyez-vous sur vos qualités et compétences pour développer votre style de management et votre activité.
  • Votre équipe a à la fois besoin de votre leadership et d'un accompagnement. Le leadership a trait à votre capacité à organiser l'équipe, au fait de donner la vision de votre activité et de prendre des décisions. Vos collaborateurs ont également besoin d'être écoutés et accompagnés dans leur travail.

Dans l'article, sont également abordés les sujets des attentes de votre hiérarchie, de la fixation d'objectifs, de la gestion des conflits et du management d'anciens collègues. Ils sont traités de manière juste et intéressante mais ont moins fait écho en moi que les 3 points que j'ai développés plus haut.

Pour avoir fait récemment l'expérience du management de personnes, et ce pour la première fois, je peux affirmer que les principes développés dans cet article sont tout à fait importants et facteurs de succès. Merci M. Payet pour vos conseils ! Je guetterai dorénavant vos productions dans le magazine de la CAF. :o)

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité