24 août 2010

L'avenir (radieux?) des femmes dans l'économie (et le modèle de management associé)

Ce titre m'a paru plus explicite et en fait plus fidèle au contenu du (très intéressant) article "Et l'économie créa la femme" paru dans lemonde_fr_grd le 17 août dernier.

Il propose un inventaire de plusieurs signes d'évolution de l'emploi au féminin (les données ont été collectées aux Etats-Unis), dont certains nous sont déjà bien connus (les emplois d'avenir se situent surtout dans le domaine - féminin - des services à la personne, de plus en plus de diplômés de l'enseignement supérieur sont des femmes, etc...), mais qui, mis ensemble, font mieux prendre conscience de la possible "mécanique en marche".

On apprend notamment que le métier d'ingénieur informaticien figure dans les quinze catégories susceptibles d'offrir le plus d'emplois dans la décennie à venir, mais qu'il est, avec celui de gardien d'immeuble, le seul à être "masculin".

L'article développe, dans une deuxième partie, une analyse des nouvelles qualités appréciées chez les collaborateurs (et notamment les managers), qualités souvent qualifiées de "féminines". Le passage suivant a particulièrement retenu mon attention :
"Aujourd'hui, dans les grandes écoles de management, il est très tendance de promouvoir le concept de "leadership sensitif". "On ne dit jamais aux étudiants : "Développez votre côté féminin", mais c'est clairement de cela qu'il s'agit", dit Jamie Ladge, professeur au Northeastern College of Business Administration. Des qualités émergent pour qualifier le "bon manager" : la capacité à "coacher" les autres, à les motiver, à offrir au plus grand nombre les moyens d'exprimer leur créativité : pas à donner des ordres..."

Bref, je vous en conseille vivement la lecture...

Posté par annesooooo à 09:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur L'avenir (radieux?) des femmes dans l'économie (et le modèle de management associé)

    nouveau diner

    Bonjour Anneso,
    il y a un nouveau diner TMA au féminin le mardi 28 septembre. Pourrais tu relayer l'info sur le blog?
    Serait-il possible d'écrire des articles pour le blog de temps en temps?

    Cordialement,
    Stéphanie

    Posté par steph, 21 septembre 2010 à 09:45 | | Répondre
Nouveau commentaire