Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
26 janvier 2007

Livre - Le deuxième âge de l'émancipation féminine

de Dominique Méda et Hélène Périvier (Le seuil).

Synthèse de l'interview de Dominique Méda dans '20minutes' (22.01.07) :

- stagnation du taux d'activité des femmes, en particulier celles qui ont des enfants de moins de 3 ans

- à la femme incombe dans notre société la prise en charge des ascendants et celle des descendants.

- depuis 10 ans, aucun rattrapage du déséquilibre H/F sur le taux d'activité et du volume d'emploi taux partiel, alors que les femmes suivent des études = gachis pour la collectivité + enjeu économique de société (activité féminine lutte contre la pauvreté et réduit les risques de précarité)

- propositions : droit à la garde du jeune enfant, réformer le congé parental, réformer l'organisation de la vie en entreprise (travailler sur la question des cycles de vie au travail, équilibre temps de travail / temps personnel, ...).

Interview sur france Culture le 16 janvier

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=49027

Publicité
Commentaires
A
Ok, merci pour ta réponse, je comprends mieux et... suis tout à fait d'accord. Les recherches de nourrices, crêches sont bien éprouvantes : se dire qu'il faut trouver la bonne personne, ou la bonne équipe. Le pire étant que l'on n'a pas toujours le choix de cette personne ou de cette équipe, justement... Je n'ose même pas imaginer ne pas en trouver du tout.<br /> Idée intéressante.
V
Non, rien de précis.<br /> J'imagine qu'au même titre que le 'droit au logement', il s'agit de mettre des dispositifs en place pour que la collectivité propose à toute maman une solution possible de garde des enfants, facilement accessible en termes de coût et de proximité. <br /> Ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas ...
A
Merci, Valérie, de faire profiter de cet article ceux et celles qui n'ont pas accès à 20 minutes ! Une question, l'article détaillait-il le "droit à la garde du jeune enfant" (je ne vois pas ce que cela signifie) ?
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité