Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
3 avril 2007

Prix Excellencia - interview de Sandra

 

excellencia

Dans le post du 20 mars, nous évoquions la candidature de Sandra, élève en 3e année à Télécom INT, (et sa position de finaliste !) au "Prix Excellencia des jeunes". Comme promis, nous avons sollicité Sandra, via INT Diplômés, et celle-ci a bien voulu répondre à quelques questions.

Pour encore plus d’info sur Sandra et son parcours, vous pouvez consulter son profil sur le site www.excellencia.org .

Bonjour Sandra, merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre aux questions du réseau féminin INT.

INT-Féminin : Tout d'abord, nous aimerions savoir comment tu as entendu parler du prix Excellencia et comment t'es venue l'idée de concourir ?
Sandra : J'ai entendu parler du prix par l'INT, un mail G (ndlr: général) en parlait.

INT-F : Qu'est-ce qui t'a plu dans ce prix et quel objectif poursuis-tu (éventuellement) en concourant ?
Sandra : Pour être parfaitement honnête ma démarche initiale était uniquement de la curiosité, une sorte de "pourquoi pas". Le concept de ce prix ne me plaisait pas plus que cela initialement car je fuis toutes les démarches qui, de près ou de loin, peuvent être classées comme "féministes".
L'idée de parler de moi ne me plaisait pas non plus. Cela dit je me suis dit que dans tous les cas l'expérience serait intéressante et que finalement ça ne pourrait qu'apporter des choses positives pour ma carrière future (victoire éventuellement CVable! ;-) ). Démarche donc très intéressée pour éventuellement me faire connaître. Tout est bon à prendre quand on cherche un premier emploi!

INT-F : La présentation de ton profil, sur le site du prix Excellencia, est assez impressionnante : elle donne l'impression que tu disposes de plus de 24 heures par journée, pour mener de front tes multiples activités. Comment arrives-tu à gérer tout cela ?
Sandra : heu! :-[
Je suis tout sauf surhumaine donc je gère autant que faire se peut. Je dirais que ce qui m'a aidé c'est d'avoir des idées très précises sur mes choix dès mes très jeunes années (à 15ans j'ai commencé à piloter), une bonne anticipation et une petite dose de gniac. En fait je crois que c'est assez simple de rester motiver quand on est passionné, le tout c'est de trouver son dada! Mais encore une fois, je n'ai rien d'exceptionnel, juste des goûts un peu spéciaux pour une fille.

INT-F : Le prix Excellencia met en avant l'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Quels sont les éléments importants pour ton épanouissement dans ces deux domaines, justement ?
Sandra : Professionnellement je suis encore trop jeune pour répondre avec précision à cette question mais j'espère respecter ce que je dis souvent: "un métier c'est d’abord et avant tout ce qu'on en fait", j'espère que j'en ferai quelque chose de pas trop mal. Je ne saurais pas dire d'avance si ce qui me plaira c'est le pouvoir, le mouvement, la diversité, la technicité, les contacts humains .... Un peu de chaque serait pas mal!
Personnellement, je suis avec un homme depuis 4 ans. Cette relation est aussi belle que difficile puisque monsieur a eu la bonne idée d'intégrer Saint Cyr ce qui fait aujourd'hui de lui un Lieutenant overbooké qui a de grandes chances de partir sous peu en Côte d'Ivoire. La distance est extrêmement difficile à gérer surtout quand on est passionné comme moi! ;-)
Je me sens épanouie car j'aime le dynamisme de notre couple et je l'aime plus que tout mais quand mon envie d'avoir des enfants deviendra pressante je pense que ma situation sera peut être encore plus difficile que celle d'une femme ingénieur qui souhaite avoir des enfants, il y aura éventuellement l'absence du père à gérer... enfin je verrai!

INT-F : Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Sandra : J'ai envie de le voir bien! :-P C'est à dire que j'ai envie d'être performante, respectée pour mes compétences et de toujours avoir le courage de changer quand les choses ne vont plus mais je le vois surtout comme un savant mélange entre vie privée et vie professionnelle et à cela je n'ai pas de réponse magique. Et vous? (annesooooo: pas de réponse magique effectivement, plutôt un équilibre instable, à maintenir... :o) Mais ça pourrait faire un bon thème de réflexion pour un post, ça !)

INT-F : Ressens-tu une "particularité" à être femme dans un environnement étudiant et une orientation professionnelle largement encore masculins ?
Sandra : Ce que je vais vous dire va peut être vous surprendre mais j'adore la présence des hommes et j'ai toujours préféré travailler avec eux car je trouve cela beaucoup plus simple car clair. Je n'aurais pas supporté de travailler dans un milieu de femmes je pense.

INT-F : Apprécierais-tu d'avoir des retours d'expérience de la part d'anciennes de Télécom INT (question intéressée, tu l'auras remarqué ! :o) )
Sandra : Bien sûr, avec plaisir et si possible autour d'un verre et/ou d'un bon repas.

Merci pour tes réponses, Sandra, et au plaisir de te rencontrer bientôt ! Nous suivrons avec attention les résultats du Prix Excellencia.

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité