Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
24 juillet 2007

Entretenir son réseau - FaceBook ?

J'ai l'impression de n'avoir entr'aperçu jusqu'à aujourd'hui qu'un tout petit morceau de la réalité des "réseaux sociaux" sur le web.
Je vous parlais de logo_linkedindans un précédent post, réseau social auquel je suis inscrite (comme de nombreux anciens et anciennes INT d'ailleurs) et que je commence seulement à vraiment utiliser.

J'avais rajouté par ailleurs une petite note dans les commentaires [merci d'ailleurs à Valérie et Joanna qui nous ont fait profiter de leurs connaissances et de leur expérience sur le sujet] au sujet de logo_facebook, notamment en raison de son omniprésence dans les médias sur internet en ce moment.

A présent intéressée par le sujet, je découvre que ces réseaux sociaux font couler beaucoup d'encre, en tout cas sur certains blogs que je lis.
Je vous fais profiter ici de quelques articles éclairant le sujet :

  • 7 posts décrivent FaceBook de façon synthétique et efficace sur le blog de Francis Pisani.
  • Une note dans TechCrunch (version française) sur une "projection" dans l'avenir de FaceBook : Facebook pourrait-il devenir le prochain Microsoft? chronique d’un futur possible. Ce billet suscite des critiques dans les commentaires, mais je le trouve assez intéressant pour comprendre le fonctionnement de FaceBook: d'un réseau social, Facebook est en train d'évoluer vers le développement d'une véritable plate-forme, que certains désignent comme un "système d'exploitation social" ou encore un "bureau web" [un peu comme un netvibes avec une communauté d'utilisateurs en réseau en plus].
  • Un autre article de Techcrunch sur l'ouverture de FaceBook aux développements externes (à l'opposé de la stratégie de My Space), aspect également détaillé dans le billet n°4 de Transnets
  • Sur le blog "Web-strategy de Jeremiah" (que je découvre, à suivre, à mon avis), un avis un peu dissonnant, comparé à l'enthousiasme grandissant autour de FaceBook: FaceBook, un "trou noir" qui aspire nos données ? (et des liens vers d'autres articles intéressants du même blog)

Bon, en fait, tous ces papiers ne traitent quasiment que de FaceBook, je renomme ce post (initialement intitulé "Social Networking").

Mais, tout cela est-il bien professionnel ? :o)

Et hop, en prime, cette carte des tendances du web, dont j'ai trouvé le lien également sur Transnets. [comme site français, je n'ai pour l'instant trouvé que lemonde.fr]

Quelqu'un qui utilise FaceBook et nous ferait profiter de son expérience ? (je n'ai pour ma part pas encore tenté l'inscription, l'aspect "trou noir" justement m'effraie un peu)

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité