Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
6 novembre 2007

Le MindMapping, vous connaissez ? (mise à jour)

Les chefs de projet (mais aussi à fortiori tous les professionnels que nous sommes) se posent souvent l'épineuse question de la gestion des tâches, des "to do".
Comment garder ce que l'on a à faire en mémoire, comment prioritiser les actions, organiser sa pensée, visualiser les dépendances, et, surtout, ne rien oublier ??

Je n'ai malheureusement pas LA réponse, mais je suis toujours à la recherche d'outils.
J'avais commencé avec un fichier excel, from scratch, mais bon, bof, pas terrible. Puis, après avoir un peu surfé, j'ai découvert le mindmapping (ou la "carte heuristique" en français).

ExempleMindmap

L'idée est de consigner ses idées sur papier dans le logiciel de mindmapping, qui offre la possibilité de les lier facilement entre elles, sur plusieurs niveaux hiérarchiques. La carte se contruit un peu comme un arbre, avec ses différentes branches, ses feuilles.... Puis, et c'est ce qui est intéressant, on peut déplacer à volonté les "feuilles" dans la structure, ou rajouter des liens entre elles. S'ajoutent à cela des possibilités de formatage, avec insertion d'icônes, couleurs de polices, etc...
On note tout, puis on essaie de structurer (ou on structure tout en notant), et ce support est, selon moi, une vraie aide.

Bon, je ne suis pas vraiment une pro du mindmap, je sais que des formations existent ainsi que des sites web très complets (http://www.petillant.com).

Après avoir essayé de gérer toutes mes informations dans des cartes heuristiques, je reviens en partie aux bons vieux fichiers excel (surtout depuis qu'une collègue m'a donné le modèle du sien, assez bien fichu) pour les informations qui ont besoin d'être catégorisées et qualifiées selon certains attributs identiques (pour quand, qui, domaine etc...).
Mais j'apprécie beaucoup l'utilisation de logiciels de MindMapping notamment pour la prise de notes en réunion : je crée une nouvelle entrée afin de ne pas louper l'information, et hop, quand j'ai un moment, je la déplace vers l'endroit adéquat dans ma carte (est-ce un livrable à fournir, une question à creuser,  une information importante à retenir...) ou je crée une nouvelle branche.  C'est beaucoup plus flexible qu'une prise de note linéaire, dans un fichier texte par exemple, qui oblige en permanence  à revenir au début, ou repartir plus loin, sans forcément réussir à faire le lien entre les informations, et ça fait gagner beaucoup de temps.

Concernant les logiciels, j'utilise FreeMind, qui a l'avantage d'être gratuit (et libre), je sais que certaines entreprises commencent à proposer MindManager à leurs employés.

Des retours d'expérience sur le MindMapping ?

Edit du 05.11.07 : un article intéressant sur le blog "Outils Froids" (que je vous conseille si vous êtes intéressés par les derniers outils de Knowledge Management [gestion de la connaissance en français ?]), qui propose un comparatif de 6 services de mind mapping en ligne

Publicité
Commentaires
A
Je trouve aussi qu'il n'est pas évident de présenter une "mindmap", car il s'agit souvent de documents "touffus" (en plus, si c'est une mindmap que l'on a créé seul, elle est souvent le reflet de notre façon d'organiser les idées, qui n'est pas forcément celle de l'interlocuteur) et aussi parce que le logiciel que j'utilise ne permet pas facilement une mise en forme agréable.<br /> <br /> Je l'utiliser parfois en début de meeting (si la réunion rassemble peu de participants), pour présenter les différents axes de travail à l'ordre du jour, puis je "récupère" le document pour en faire ma prise de notes. Mais parfois, j'y reviens en cours de discussion pour recentrer la discussion (quand je change de "branche"). Je l'utilise en fait en lieu et place d'un power point quand j'ai la flemme d'en faire un et que le meeting est suffisamment informel.
M
J'ai déjà essayé MindMapping dans le cadre du boulot : pas mal pour faire du brainstorming. Par contre, je n'ai pas trouvé comment utiliser cette présentation pour partager mes idées avec des collègues... Peut-être un manque d'expérience avec l'outil.
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité