Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
15 janvier 2009

Les bébés de plus en plus gardés

Le monde du 17 décembre 2008

La génération montante d'aujourd'hui est la première au sein de laquelle la majorité des enfants passe une grande partie de ses premières années dans une structure extérieure au foyer », révèle une étude du centre de recherche Innocenti de l'Unicef.
80 % des enfants de 3 à 6 ans vivant dans les pays riches fréquentent des structures d'accueil. La France, l'Italie, la Belgique et l'Espagne accueillent 100 % des enfants de cette tranche d'âge, les Etats-Unis seulement 60 %. Pour les moins de 3 ans, la moyenne est de 25 %, dépassant 50 % en Islande et au Danemark et un peu moins de 30 % en France. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des moins de 1 an sont gardés en moyenne 28 heures par semaine.
C'est au cours de la dernière décennie que ce phénomène a « brutalement » augmenté. Il est la conséquence de l'accès de plus en plus répandu des femmes à l'emploi.
L'étude classe aussi 25 pays de l'OCDE selon la qualité de leurs services à la petite enfance. La Suède arrive en tête alors que le Canada et l'Irlande sont en queue de peloton. La France se situe en troisième position après la Suède et l'Islande, à égalité avec le Danemark, la Finlande et la Norvège. (AFP.)

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité