Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
5 septembre 2007

Feedback formations Diafora Consulting - Strategic Gender Diversity Consulting 1ère partie

dia_logohttp://www.diaforaconsulting.com/

Catherine (EG94) a suivi la formation « Woman Leadership » proposée par DIAFORA CONSULTING, cabinet qui organise des formations destinées à promouvoir la mixité au sein des équipes de management en entreprise.

Elle a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour nous communiquer son feedback suite à la session. Merci à Catherine !

17 Octobre 2005. Me voici à Saint Germain en Laye, pour un séminaire (en anglais) entre femmes sur le thème du leadership, organisé par Diafora. Mes collègues, certains avec un petit sourire moqueur, d’autres franchement goguenards m’ont quittée la veille avec des commentaires plus ou moins fins sur les suffragettes et le bourrage de crâne que l’on ne va pas manquer de me faire pendant ces deux jours de résidence et de formation entre femmes. Bref, bien qu’ayant demandé moi-même à suivre ce séminaire dans le cadre du DIF obligatoire, après avoir lu un article élogieux dans un magazine économique, je ne suis plus trop sûre d’avoir fait le bon choix, et je me demande si les cours d’Espagnol (dont je n’ai nul besoin professionnellement) proposés par la DRH n’auraient pas été une meilleure option.

Dès les 30 premières minutes, il s’avère que ce choix était le bon. L’ambiance est décontractée, mais studieuse. Le rythme est soutenu, les sujets variés, pas le temps de s’ennuyer. Pour la plupart, nous travaillons pour des grandes entreprises internationales. Les nationalités sont variées : françaises bien sûr, mais également des britanniques, des italiennes, une américaine, et même une pakistanaise ! Nous sommes toutes là car nous avons conscience que l’égalité professionnelle hommes - femmes, bien qu’étant un sujet à la mode et une volonté affichée de la plupart de nos grandes entreprises, est loin d’être une réalité dans les faits. Nous voulons comprendre pourquoi, malgré nos diplômes et nos réalisations professionnelles, nous sommes si peu nombreuses à atteindre le sommet, pourquoi nos salaires sont bien souvent inférieurs à ceux de nos collègues masculins, pourquoi nos progressions de carrières sont plus lentes voire parfois bloquées. Pourtant lorsque nous avons reçu nos diplômes, nous étions persuadées (comme mes collègues de la veille), que le combat pour l’égalité des genres dans l’entreprise était ringard, dépassé, et qu’il appartenait à nos mères et à nos grands-mères. Tout avait bien démarré, salaire de départ équivalent voire supérieur à ceux de nos collègues de promo masculins, postes à la hauteur de nos espérances, et puis….10 ans après, 30% de salaire en moyenne en moins que ces mêmes collègues à poste plus ou moins équivalent (le titre ronflant en moins). Pourquoi ? A cause de la maternité effective ou supposée à venir, qui nous rendrait moins disponibles au sein de l’entreprise et diminuerait notre capacité ou notre volonté d’investissement professionnel ? Les femmes des pays développés ayant en moyenne 2 enfants, serait-il possible que 5 mois de congé maternité dans toute une vie justifient un ralentissement aussi brutal de la progression de carrière des femmes, et ceci sans espoir d’inversion ?

Le but du séminaire n’étant pas de larmoyer sur notre sort, mais de comprendre comment surmonter nos handicaps supposés, ces clichés, fortement véhiculés dans l’entreprise sont vite mis de côté. A travers des présentations courtes, des jeux de rôle, des moments d’échange et de réflexion, nous apprenons quelles sont nos forces et nos faiblesses et comment nous en servir pour faire progresser nos idées et nos carrières. Nous apprenons qu’il existe deux langages dans l’entreprise, celui des hommes et celui des femmes. Une attitude, un mot, un comportement, seront perçus différemment selon qu’ils sont véhiculés par une femme ou par un homme, et selon que notre interlocuteur est un homme ou une femme. Nous apprenons à parler le langage des hommes et à adopter leur comportement dans les situations qui le justifient. Nous prenons conscience de l’importance du « self marketing » et de la nécessité de mettre en avant nos réalisations, seule solution pour se faire reconnaître comme leaders potentiels dans un monde de décideurs exclusivement masculin. Nous apprenons à croire en nous-mêmes et en notre potentiel, à masquer nos faiblesses, à jongler avec plusieurs sujets à la fois, à ne plus nous focaliser sur des détails, et à ne plus avoir honte d’afficher nos ambitions.

Somme toute, nous apprenons ce que nous savons déjà plus ou moins intuitivement. Mais le fait d’extérioriser ces faits, de les analyser et d’en discuter avec les formateurs nous permet de construire chacune nos plans de bataille pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Ce séminaire en résidence est aussi l’occasion d’échanger expériences et anecdotes, de construire un réseau avec des femmes qui possèdent ou sont en voie de posséder de l’influence au sein de leur entreprise, et d’identifier les entreprises qui ont réellement compris les enjeux de la mixité et sont prêtes à nous offrir les opportunités dont nous rêvons. Les formateurs insistent aussi sur la nécessité économique, qui rend la présence de femmes aux postes stratégiques dans les entreprises indispensable. Les ingrédients sont en passe d’être réunis pour nous permettre enfin d’atteindre les sommets, à nous de les percevoir, de savoir bâtir notre stratégie et de conquérir les armes pour y parvenir !

19 Octobre 2005. De retour de ce séminaire, trop court à mon goût, mes collègues ricaneurs me trouvent transformée – plus sûre de moi et de mes idées. Je trouve même le courage (le culot diront certains) d’envoyer un email à mon PDG pour lui parler de la formation et essayer de le convaincre d’y envoyer d’autres femmes. Il me convoque même dans son bureau pour avoir plus de détails et renvoie mon email à la DRH pour manifester son intérêt à renouveler l’expérience. Mon enthousiasme et mon assurance donnent envie à mes rares collègues féminines de suivre ce séminaire - et la DRH fait un peu la tête devant les demandes réitérées de certaines. L’expérience est tellement positive, que je suis autorisée à m’inscrire pour le deuxième round « Leadership II », tout aussi passionnant, quelques mois plus tard. Mais je laisse cela pour la suite…

Bientôt un deuxième témoignage sur la formation "Woman Young Leader" de Diafora Consulting !

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité