Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
7 septembre 2007

Feedback formations Diafora Consulting - Strategic Gender Diversity Consulting 2ème partie

dia_logo

Marie (EI00) a suivi la formation « Woman Young Leaders » proposée par DIAFORA CONSULTING, cabinet qui organise des formations destinées à promouvoir la mixité au sein des équipes de management en entreprise.

Cette formation regroupe durant une journée des femmes entre 25 et 35 ans de diverses entreprises (oui, oui, que des femmes dans une pièce… ce qui m’arrive rarement en tant qu’ingénieur). L’objectif est de prendre conscience qu’une carrière au féminin suit un cycle professionnel spécifique qu’il s’agit d’appréhender.

Nous sommes reçues dans la salle d’un hôtel parisien luxueux : idéal pour se couper du train-train du boulot et prendre du recul. Une très bonne ambiance est au rendez-vous, la formatrice a une pêche d’enfer (un bon objectif professionnel serait d’être comme ça tous les matins en arrivant au boulot). Tout de suite la journée s’annonce très riche : nous travaillons toutes dans des secteurs très différents (télécoms, automobile, cosmétiques, banques…) avec des approches en ressources humaines et des cultures d’entreprises très diverses… pourtant que de points communs entre nos expériences professionnelles !

Je vais tenter de vous résumer les grandes lignes du cycle professionnel au féminin (que vous pourrez retrouver plus détaillé sur le site de Diafora : http://www.diaforaconsulting.com/documents/0604LeTempsGeneva%5B1%5D.pdf)

Première période: l’ambition

C’est la phase de tous les possibles, elle court jusqu’au début de la trentaine. C’est l’âge des études, que les femmes réussissent très bien, puis du démarrage de la carrière. Les jeunes diplômées croient en l’égalité, elles pensent qu’à compétences égales et grâce à leur travail, elles auront les mêmes chances que les hommes d’accéder aux postes dirigeants.

Deuxième période: le choc culturel

Cette phase correspond à la trentaine. Les femmes sont confrontées à la réalité et aux nouvelles règles du jeu. Si elles n’y sont pas préparées, elles tombent de haut. C’est une phase de forte compétition professionnelle : dans les grandes entreprises, les talents et les potentiels sont souvent identifiés entre 30 et 35 ans. Or, en même temps, c’est une période clé au niveau personnel: elle correspond souvent à la naissance des enfants et à l’émergence de nouvelles contraintes. Le choc se produit aussi pour les femmes qui n’ont pas d’enfants : elles se rendent compte aussi que le fait d’être performante ne suffit pas. Désormais, les réseaux, la visibilité, les alliances et la stratégie mènent le jeu.

Troisième période: l’affirmation de soi

A partir de la quarantaine, une nouvelle phase s’ouvre. Durant cette période, de nombreuses femmes émergent, trouvent leur voie, osent s’affirmer telles qu’elles sont et prendre des chemins de traverse. C’est le moment où de nombreuses professionnelles fondent leur propre société, par exemple.

Notre mission : savoir être patiente, garder confiance en soi et ne pas baisser les bras pour atteindre la troisième période en pleine forme ! (Zut, la patience en termes de carrière ce n’est mon fort).

Cette formation permet de mettre des mots sur des situations que nous rencontrons toutes (parfois en essayant de les ignorer) et pour franchir les obstacles il est important pour commencer de bien les avoir cernés. La journée se poursuit avec de nombreux échanges sur les bonnes questions à se poser durant sa carrière, les techniques pour faire des choix avisés et de nombreux autres conseils.

Pour celles et ceux qui veulent suivre cette formation ou enchaîner sur un approfondissement, je ne saurais que vous inviter à consulter au plus vite les dates des prochaines sessions sur http://www.diaforaconsulting.com/ !

De mon côté, je profite d’un congé maternité pour prendre du recul et méditer ce sujet afin d’être prête à affronter le choc culturel.

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité