Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
9 mai 2008

Compte-rendu d'une table ronde "Equilibre vie privée - vie professionnelle" organisée par PACTE (CH)

J'ai eu la chance d'assister hier, avec une collègue et également ex-INT, à une table ronde organisée à Lausanne par l'association Pacte [Association professionnelle fondée en 2002, ayant pour but de favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilités].

Chance provoquée, grâce à ma collègue justement, à une organisation adéquate pour pouvoir être à 18h sur le lieu de la table ronde et à une prise de conscience récente de l'intérêt du networking...

Chance, car ce fut un moment riche, en terme de contenu et de témoignages, et captivant.

Le sujet abordé était "équilibre vie professionnelle - vie privée". L'originalité de la soirée consistait dans le fait de faire témoigner 3 hommes à propos de leur temps partiel choisi !  (petites réductions de leurs temps de travail: 90% et  80%). Nous avons auparavant eu droit à une présentation de la part de la directrice des ressources humaines de la société CSEM (basée à Neuchatel), à propos de leur gestion des ressources humaines. Nous avons été totalement "bluffées". Une vraie politique de gestion du personnel, un fort accent mis sur l'autonomie et le "work-life balance", un accès facilité au temps partiel, le télétravail explicitement autorisé, l'égalité salariale hommes-femmes, un code d'éthique...Ca donne envie...

Concernant les témoignages eux-mêmes, ils furent d'une grande qualité. Tout d'abord, j'ai été impressionnée par la fluidité des discours des intervenants, leur aisance à s'exprimer et à nous faire partager leur expérience (pas forcément évident devant un public de 50 personnes, femmes en grande majorité).

Ils nous ont décrit concrètement leur organisation au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Ils en sont tous les trois venus à expliquer leur notion de carrière. N'ayant pas peur d'utiliser ce mot (ce qui semble souvent être le cas des femmes, aux dires de la présidente de Pacte), ils le relativisent cependant et associent fortement la vie de famille à leur notion de l'équilibre, tout en étant clairs sur leur grande conscience professionnelle. C'est le terme de "matûrité" qui m'est venu spontanément pour résumer ce que j'avais perçu de leurs témoignages, lors des discussions qui ont suivi pendant le cocktail qui a suivi la table ronde.

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité