Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
2 juin 2008

Table ronde "Equilibre vie privée - vie professionnelle" organisée par PACTE #2

Je vous avais fait un compte-rendu rapide de la table ronde organisée par Pacte, à laquelle j'avais assistée. N'ayant pas eu beaucoup de temps à ce moment, il était plutôt synthétique...

Voici maintenant quelques éléments supplémentaires et notamment un peu plus de détails sur les témoignages :

  • le premier professionnel à avoir témoigné était un homme travaillant à 80% depuis environ un an, je crois. Il avait choisi de ne pas travailler le mercredi, pour s'occuper de sa petite fille (de 18 mois si je me souviens bien). La boîte qui l'emploie est UBS (une des plus grandes banques suisses), il travaille dans le secteur des ressources humaines, à un poste de direction et a fait toute sa carrière dans cette entreprise, en prenant de plus en plus de responsabilités. Il nous a expliqué avoir préparé sa demande de temps partiel plusieurs mois à l'avance, en parlant régulièrement avec ses collègues du fait qu'il voudrait consacrer du temps à son enfant, libérer un jour dans la semaine.... L'entretien au cours duquel il a officiellement demandé un temps partiel s'est très bien passé, il y a notamment présenté la façon dont il pourrait ré-organiser son emploi du temps (et diminuer sa charge, l'idée n'étant pas de caser le même temps de travail en 4 jours...).

un témoignage très positif sur la capacité d'une entreprise à faire évoluer ses employés, que ce soit en terme de responsabilités que d'aménagement du temps de travail.

  • le second témoignage nous était proposé par un manager exerçant à 90%. Il bénéficie d'un mercredi après-midi "off" et télé-travaille le mercredi matin. Il a 3 enfants (14 et 11 ans pour les plus grands, une petite fille de 3 ou 4 ans, si je me souviens bien). Sa femme travaillant à la maison (elle est architecte), ils se sont aménagés un grand bureau où ils travaillent le mercredi matin tous les deux. L'originalité de l'arrangement de cette pièce consiste dans le fait d'avoir aménagé un coin jeux pour leur plus jeune enfant, qui passe donc cette matinée avec ses parents, jouant à leurs côtés. Ce qui se passe plutôt bien aux dires du manager en question. Notons que la directrice des ressources humaines de son entreprise (CSEM) était également présente pour présenter leur politique RH, et que ce manager ne "craignait pas" de présenter devant elle son organisation du mercredi, ni d'affirmer qu'il apprécierait peut-être de diminuer un peu plus son temps de travail à l'avenir. Il nous a également parlé de son équipe, composée de 14 personnes, qui ont accepté sans problème de jouer le jeu de ce manager "à temps partiel" et de se passer de lui une partie du mercredi chaque semaine. Question d'autonomie ? de culture d'entreprise ? réponse naturelle ?

Très intéressant (aussi) dans le cas de ce 2e témoignage, de constater la conciliation entre la grande conscience professionnelle de ce manager, et sa volonté affirmée (devant ses collègues et sans état d'âme) de prendre du temps pour sa vie de famille, et de moduler son temps de travail pour trouver le meilleur équilibre.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je ne saurais pas vous dire comment les joindre. Le mieux serait je pense que vous contactiez l'association Pacte (domiciliée en Suisse, à Lausanne où j'ai assisté à cette table ronde), dont le site web est donné en lien dans ce post. Bonne recherche, et tenez-nous au courant s'il vous plaît !
A
Bonjour, <br /> <br /> Je suis arrivée sur ce site parce que je cherche à joindre Sandra Carrie. <br /> Je suis réalisatrice et je suis en train de travailler à un documentaire sur l'égalité hommes/femmes aujourd'hui en France (pour résumer!)<br /> Je suis intéressée par les portraits de ces deux hommes qui ont choisi de travailler autrement. <br /> Savez vous comment les contacter?<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Agnès Poirier
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité