Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le réseau féminin INT
Archives
18 février 2009

Valérie Pécresse : "J'aurais fait la même chose que Rachida Dati, mais..."

Le monde du 12 janvier 2009
Jean-François Achilli, Michel Dumoret et Françoise Fressoz

Vous êtes ministre, mais également mère de trois enfants. Auriez-vous fait comme Rachida Dati, qui a repris le travail cinq jours seulement après un accouchement, qui plus est par césarienne ?
Dans le système tel qu'il est organisé, Rachida Dati n'avait pas le choix, je pense que j'aurais fait la même chose qu'elle. Au moment où le président de la République annonçait une grande réforme de la justice, la ministre de la justice se devait d'être là. Mais, à la lumière de mon expérience d'élue, je crois que si nous voulons attirer le maximum de femmes en politique et éviter qu'elles aient à faire des choix inhumains en termes de vie privée, il faut que nous entamions une réforme institutionnelle et que nous prévoyions un intérim de seize semaines pour chaque élu, député, maire, conseiller général, voire pour les ministres. Pendant cette période, le suppléant prendrait automatiquement la responsabilité et rendrait le siège une fois l'intérim passé. On pourrait même prévoir que cet intérim puisse aussi exister pour les maires, conseillers généraux, députés, sénateurs qui sont jeunes papas.

En avez-vous parlé au président de la République ?

Non, parce que c'est une réflexion que je me suis faite ce week-end. J'ai réfléchi à la situation de Rachida, je me suis dit qu'elle n'avait pas de choix. Pour moi, la liberté des femmes, c'est d'avoir le choix.

Publicité
Commentaires
Le réseau féminin INT
Publicité
Publicité